Notre histoire

En 1966, des parents se regroupent afin de trouver des solutions aux problèmes scolaires de leurs enfants vivant avec une déficience intellectuelle. À l’époque, le ministère de l’Éducation ne reconnaissait pas les besoins particuliers de ces enfants.

À force de travail et d’imagination, les parents mettent en place une classe spécialisée, font des pressions et organisent les représentations nécessaires auprès du Ministère afin d’obtenir la reconnaissance des besoins particuliers de leurs enfants en matière de scolarisation. Cela donnera lieu, quelques années plus tard, à la création du Pavillon des Érables.

En 1978, l’association de parents procède à son incorporation et forme son premier conseil d’administration.

Mme Jeannine Martel est la première directrice nommée et elle restera en poste jusqu’en 2002.

Encore aujourd’hui, peu de ressources existent pour les personnes de plus de 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le spectre de l’autisme. Les parents de l’association de La Libellule pensent que la meilleure façon de procéder est de sensibiliser la population et les gouvernements aux besoins particuliers de ces personnes.

L’association a toujours comme mandat de défendre les droits des parents et de leurs enfants et de développer de nouveaux services

Vision et mission

En juin 2015, afin de refléter la nouvelle orientation de La Libellule, il a été entendu de modifier le nom de l’organisme pour celui de : La Libellule, pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle et le spectre de l’autisme adulte et leurs proches.

Les objets de la corporation ont aussi été revisités et sont maintenant énoncés comme suit :

  • Organiser toutes activités visant le développement et la formation des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le spectre de l’autisme et leurs proches;
  • Regrouper les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le spectre de l’autisme, leurs proches et la population en général;
  • Sensibiliser et offrir de l’information sur les besoins des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le spectre de l’autisme et leurs proches;
  • Percevoir des dons, des souscriptions et autres contributions dans le but de venir en aide aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le spectre de l’autisme et leurs proches.

Implication dans notre communauté

Collaboration avec les partenaires en 2016-2017

  • La table de concertation en D.I. et T.S.A de la MRC Deux-Montagnes
    • a. Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
      Encore une fois, La Libellule s’est impliquée, en collaboration avec les
      partenaires du réseau, à l’organisation d’une activité spéciale. Pour notre part, nous avons réalisé un atelier d’art avec des étudiants de la polyvalente Deux-Montagnes qui se sont déplacés à la Libellule pour travailler avec nos membres.
  • Membre du Regroupement pour la concertation des personnes handicapées
    des Laurentides
  • Comité de parent de l’École des érables
  • Comité des usagers du Florès
  • Membre du collectif de Deux-Montagnes
  • Membre de la chambre de commerce
    • Organisme mis en nomination au gala des Monarques
  • Membre de l’AQIS (Association du Québec pour l’intégration sociale)
  • Gestion du Centre d’Ateliers en collaboration avec le MPDA de Saint-Eustache

Une histoire d’implication…

L’organisme s’est impliqué dans des projets innovateurs au fil des années tels qu’un camp de jour en 1986, un colloque pour parent en collaboration avec le CLSC en 2000 et le soutien du projet Mon chez-moi en 2003. L’ensemble de ces projets avaient pour but de favoriser l’adaptation des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et leurs proches. L’organisme s’implique dans le processus d’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle suite à la fin de leur cheminement scolaire en planifiant la transition avec les éducatrices spécialisées du réseau. De plus, La Libellule offre des activités de défense des droits, d’habiletés sociales, de motricité et des plateaux de travail afin de contribuer à leur intégration sociale et professionnelle.

Notre équipe

audrey

Audrey Potvin
Directrice

20180614_10421911573

Marie-ève Cyr
Coordination

20180614_10164911576

Andréanne Pomerleau
Coordination

20180614_10365211574

Tania Lulianella
Éducatrice du Centre de Jour

20180614_11451411581

Rose Ahern
Éducatrice du Centre de Jour

20180614_11444811582

Annick
Éducatrice du Centre de Jour

20180614_11383311583

Stéphanie Brière
Préposé aux bénéficiaires du Centre de Jour

received_1021526570953131211584

Membre
Éducatrice du Centre d’atelier

reine

Reine Claveau
Animatrice du centre de jour

amlie-larocque

Amélie Larocque
Préposé aux bénéficiares

anas-gimenez

Anaïs Gimenez
Préposé aux bénéficiares

jade-lisabeth-godet

Jade-Élisabeth Godet
Préposé aux bénéficiares

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search