Notre Histoire

Notre Histoire

Plus de 50 ans d’histoire…

     En 1965, des parents se regroupent et fondent une association afin de trouver une solution au problème scolaire de leur enfants vivant avec une déficience intellectuelle. L’Association est un organisme à but non lucratif, composée de parents d’enfants ayant une déficience intellectuelle et de bénévoles. 

A.D.M. La Libellule part du principe suivant :
‘’Toute personne déficiente intellectuelle, quel que soit son degré de déficience, est capable de faire quelque chose, à condition que les structures qui la soutienne soient adéquates.’’

     De 1965 à 1976, l’Association a travaillé à mettre en place des services scolaires pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle. À force de travail et d’imagination, les parents mettent en place une classe spéciale et organisent les pressions et les représentations nécessaires auprès du Ministère afin d’obtenir la reconnaissance des besoins particuliers de leurs enfants en matière de scolarisation. Cela donnera lieu, quelques années plus tard à la création du Pavillon des Érables.

   En 1976, quelques parents d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle de plus de 21 ans font face à l’absence de services répondant aux besoins de leurs enfants ayant terminé leur scolarisation. Après des demandes répétées, ces parents réussissent à obtenir des services de La Ruche qui opère un plateau de travail mais à St-Jérôme. Pour faciliter la vie des familles et leur sauver du transport, l’Association a tenu un petit atelier temporaire de jour entre 1976 et 1979 en attendant l’implantation de la Ruche dans la région.

       Le 19 juillet 1978, l’Association des parents procède à son incorporation et forme son premier conseil d’administration. Mme Jeannine Martel en est la première directrice nommée et elle restera en poste jusqu’en 2002.

      Tel que promis, fin 1978, La Ruche inaugure son point de service à Saint-Eustache. Mais peu de temps après l’ouverture, les parents se rendent compte que ce service ne suffit pas à la demande. 

     En 1979, pour donner suite à des demandes répétées des familles, le ‘’Centre de Formation de jour’’ ouvrait ses portes pour les personnes déficientes intellectuelles adultes qui, à cause du degré de leur déficience, ne pouvaient fréquenter l’atelier la Ruche. Les bénéficiaires concernés ne pouvaient recevoir les services d’aucune entité existante. En effet, ils étaient trop âgés pour être scolarisables et/ou trop handicapés pour fonctionner dans un atelier protégé.

      Devant l’importance du travail à effectuer, il devenait nécessaire d’avoir un local fixe et bien identifié et ce malgré la belle collaboration avec les paroisses de Saint-Eustache. C’est ainsi que l’Association a pris la décision de lancer une grande campagne de levée de fonds afin d’acheter une propriété. C’est en 1984, dans la municipalité de Pointe-Calumet, que se concrétise ce projet.

      Pour donner suite aux demandes répétées des parents qui expriment un grand besoin de répit, l’Association décide d’agrandir la maison de Pointe-Calumet afin d’offrir un service qui répond aux besoins réels des parents. 

     L’inauguration officielle du service de Répit a lieu en 1989. Comme toujours, c’est un groupe de parents qui prend en charge le répit/dépannage, alors qu’un autre groupe entreprend les démarches en vue de l’obtention de subventions nécessaires au fonctionnement de ce service et de l’augmentation des subventions pour le Centre de jour.

      Au fil du temps, à La Libellule comme ailleurs, les parents impliqués activement et autres bénévoles sont devenus une denrée plus rare et il a été nécessaire de faire de plus en plus appel à des personnes salariées afin d’assurer les services. 

     En 2013, toujours dans l’optique de donner un service adéquat aux membres, l’équipe de gestion de La Libellule a fait des demandes de subventions ayant comme objectif un grand projet de rénovation pour faciliter l’accessibilité des membres aux différents paliers de la maison. Un ascenseur a été installé pour les membres ayant une mobilité réduite ou pour ceux en fauteuil roulant.

       En 2015, à la suite d’un besoin soulevé lors du congrès de l’AQUIS qui soulevait le manque de place en centre de jour pour les personnes de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle, La Libellule a eu comme idée d’entamer des démarches auprès du CISSS et de s’associer avec le Mouvement Personne d’Abord de St-Eustache. C’est ainsi que le Centre d’Ateliers a vu le jour. Ce nouveau centre est pour une clientèle déficiente intellectuelle et/ou ayant un spectre de l’autisme léger à moyen. Cette ouverture de service permet de libérer des places au centre de jour de Pointe-Calumet qui pourra accueillir des personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère et ainsi desservir plus de familles.

      Le 24 septembre 2016, La libellule soulignait ses 50 ans d'existence dans la communauté. Une grande célébration a été organisée. Lors de cet évènement, Mme Jeannine Martel, fondatrice de La Libellule, s'est vue desservir la médaille de l'assemblée nationale.

     En 2017, La Libellule voulant répondre aux besoins grandissant des familles fait face à un déficit de plusieurs milliers de dollars vue la lourdeur des cas et de l’encadrement nécessaire. Après avoir reçu une réponse peu favorable face aux revendications auprès du gouvernement pour les sensibiliser à la cause des adultes vivants avec une déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l’autisme et leurs familles, le conseil d’administration et la directrice ne baissent pas les bras. Ils décident de sortir publiquement lors du conseil d’administration du CISSS des Laurentides. Comme toujours les familles sont solidaires et plus de 50 d’entre elles se déplacent afin d’appuyer l’organisme dans sa démarche de sensibilisation quant à l’importance des services pour les 21 ans et plus.
À la suite de cet évènement, le gouvernement a fourni une aide financière afin de stabiliser et poursuivre le bon fonctionnement de tous nos services.

     En 2017, toujours dans l’optique de développer le plus de services possibles pour notre clientèle, une demande de subvention a été faite à l’office des personnes handicapées du Québec afin de faire une webtélé pour et par les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou trouble du spectre de l’autisme. Après 1 an de travail, la webtélé Sortir des Cadres fit son apparition sur internet. 

      Juin 2017 a été marqué par la concrétisation de plus de 52 ans de travail, d'intégration et de lutte pour nos familles. La Libellule fut nommée gagnante dans la catégorie organismes communautaires au Gala des Monarques de la chambre de commerce et d'industrie de la MRC du Lac-des-Deux-Montagnes.
  
L’année 2019 fût mouvementée.

Tout d'abord, le projet du Centre d’Ateliers a cessé sa collaboration avec le Mouvement personne d’Abord de St-Eustache. Le Centre d’Ateliers a donc dû se relocaliser. Encore une fois, La libellule a dû trouver du financement pour ce projet de taille. Cette relocalisation a été possible grâce à l’aide précieuse de la Ville de Saint-Eustache, à la détermination soutenue de la direction et du conseil d’administration, car la fermeture de ce centre n’était pas envisageable. De plus, la collaboration de Mme Beauchamps qui nous a permis de s’établir dans son édifice au cœur du Vieux St-Eustache a fait en sorte que 38 participants puissent recevoir encore des services.

    À l’automne 2019, La Libellule est fière d’avoir innové et ainsi créer un nouveau plateau en collaboration avec le CISSS des Laurentides, la Ville de Rosemère, l’ACER et l’Atelier métamorphose. Ce nouveau service est un Plateau d'ébénisterie adapté pouvant accueillir jusqu’à 8 adultes autonomes les lundis et mardis.

      En plus, un partenariat entre La Libellule et la Maison des Jeunes de
Saint-Eustache s'est formé afin de créer le projet DÉFI autonomie. Ce service est offert au 16 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle et/ou spectre de l'autisme. Ce projet permet de faire le pont entre les services de l'enfance et la vie adulte en leur offrant des activités éducatives visant l’autonomie dans la vie quotidienne.

     En 2020, suite à de multiples tentatives pour bénéficier avec Emploi Québec de leur programme d'aide et d'accompagnement social-Action, La Libellule s'est vue accorder trois places pour accueillir à son centre d'Ateliers des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou spectre de l'autisme léger afin de développer leurs habiletés socioprofessionnelles pour éventuellement accéder au marché du travail. 

      Encore aujourd’hui, peu de ressources existent pour les personnes de plus de 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle et/ou le spectre de l’autisme. Les parents de La Libellule pensent que la meilleure façon de procéder est de sensibiliser la population et les gouvernements aux besoins particuliers de ces personnes.

     La Libellule a toujours comme mandat de défendre les droits des parents et de leurs enfants et de développer de nouveaux services.

Share by: