Centre d’atelier

Le centre d’atelier accueille des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme léger à modéré et il compte actuellement 40 membres du lundi au jeudi de 8h30 à 15h30. L’autonomie de ces personnes permettent un ratio d’encadrement de 2 intervenants pour environ 20 personnes La défense des droits, les habiletés sociales, des discussions thématiques et des activités de la vie quotidiennes font partis des activités proposées.

Objectifs :

  • Soutenir les adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme dans la poursuite de leur développement personnel, professionnel et social.
  • Donner l’opportunité aux membres de faire des apprentissages et d’acquérir de nouvelles habiletés en vue d’atteindre une plus grande autonomie résidentielle et socioprofessionnelle.
  • Encourager les participants dans la découverte de leurs capacités et les valoriser dans l’expression de leur potentiel.
  • Offrir un lieu d’appartenance aux membres et l’opportunité d’élargir leur réseau social.
  • Afin d’atteindre les objectifs mentionnés précédemment, le centre offre des ateliers axés sur le développement de l’autonomie, l’estime de soi et l’inclusion dans la communauté.

Plateaux d’activité

Webtélé Sortir des cadres

Cette année, nous avons eu la chance d’obtenir une subvention de l’OPHQ nous permettant d’utiliser le médium des capsules vidéo afin de faire faire des apprentissages de la vie de tous les jours à nos membres. Bien se tenir à table, répondre au téléphone et gérer son stress sont des exemples de thèmes qui ont été touchés par la webtélé. Les membres de l’organisme ont participé comme acteurs, figurant, perchiste et clapeur durant le tournage des capsules. Améliorer les compétences et habiletés de la vie quotidienne et donner une expérience de « travail » constituaient les cibles premières des capsules. Nous avons été surpris par l’impact que ce projet a eu sur la fierté, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance de nos membres.

Intermiel

Depuis plusieurs années, La Libellule exerce un plateau de travail en collaboration avec l’entreprise Intermiel de Mirabel. Les membres exécutent différentes étapes tels que compter les bonbons au miel, les mettre dans les sacs appropriés, faire la vérification des sacs ainsi que coller les étiquettes. Ce plateau est une activité adorée par les membres qui y retrouvent un sentiment d’efficacité, d’utilité et d’accomplissement.

Torrefactorie 

Un nouveau plateau de travail en collaboration avec l’entreprise Torrefactorie permet à nos membres de travailler leur motricité fine. Ils doivent exécuter des tâches comme coller des collants sur des verres, étamper des sacs et étamper des verres. Ce plateau nous a fait découvrir des habiletés chez certains de nos membres et leur donne le sentiment de contribuer à la production de l’entreprise.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search